Vous souhaitez tout savoir sur les centrales hydrauliques ? Nous sommes là pour tout vous indiquer.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une centrale hydraulique ?
- Comment fonctionnent les centrales hydrauliques ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales hydrauliques ?

Qu’est-ce qu’une centrale hydraulique ?
Les centrales hydrauliques sont des installations permettant d’utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité.
Présentation des centrales hydrauliques
Une centrale hydroélectrique est une installation qui utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. L’énergie cinétique de l’eau en mouvement est convertie en énergie mécanique puis ensuite en électricité. Les centrales hydroélectriques peuvent être construites sur des rivières, des lacs ou des réservoirs. Elles utilisent souvent des barrages pour stocker et réguler l’eau.
L’importance de l’hydroélectricité dans la production d’énergie renouvelable
L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable qui se sert de la force de l’eau pour produire de l’électricité. En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire. Cette filière est importante pour le système électrique à plusieurs titres, notamment dans le cadre de l’équilibre et de la sécurisation de la production d’électricité.
Comment fonctionnent les centrales hydrauliques ?
Grâce à leurs différents composants, les centrales hydroélectriques sont capables de transformer la force de l’eau en électricité.
La transformation de l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique
Dans une centrale hydroélectrique, l’énergie cinétique du courant ou générée par la différence de niveau dans le cas d’une chute d’eau est utilisée pour faire tourner une turbine hydraulique, qui entraîne à son tour un générateur électrique. C’est ce générateur qui permet ensuite la production d’électricité
La composition d’une centrale hydroélectrique
Une centrale hydroélectrique se compose généralement de trois parties distinctes: le barrage, la centrale et le transformateur.
Le barrage hydraulique gère et retient l’eau qui sera utilisée afin de créer de l’électricité. La centrale hydroélectrique en elle-même comprend plusieurs équipements, dont un alternateur. Cet alternateur est mis en rotation grâce à une turbine, qui est entraînée par la force cinétique de l’eau.
Un transformateur augmente ensuite le voltage de l’énergie ainsi produite, avant de l’envoyer dans le réseau électrique.
Les différents types de centrales hydrauliques existants
Il existe plusieurs types de centrales hydroélectriques, notamment les centrales au fil de l’eau, de haute chute ou de moyenne chute. Ces différents types de centrales hydroélectriques possèdent leurs propres caractéristiques ainsi que des avantages spécifiques en fonction de la situation géographique des lieux où elles sont installées et des conditions hydrologiques de leur environnement.
En parallèle de ces 3 grandes catégories d’aménagements hydrauliques, il existe aussi des Petites Centrales Hydrauliques. Près de 10% de l’énergie hydraulique est produite grâce aux quelque 2200 PCH dont la puissance est inférieure à 10 MW.
Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales hydrauliques ?
Comme toutes les installations permettant de produire de l’énergie, les centrales hydrauliques possèdent certains avantages et certains inconvénients spécifiques.
Les différents avantages liés aux centrales hydrauliques
L’hydroélectricité est d’abord et avant tout une source d’énergie propre et renouvelable, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le réchauffement climatique. De plus, les centrales hydroélectriques peuvent stocker l’eau qui leur sert à produire de l’électricité, ce qui permet de moduler leur production en fonction des besoins et d’en optimiser la distribution.
Les différents inconvénients associés aux centrales hydrauliques
Les centrales hydrauliques sont une source d’énergie renouvelable importante, mais elles présentent également des inconvénients.
Ces installations ont généralement un impact écologique important. La construction de barrages peut altérer les écosystèmes locaux et perturber la faune ainsi que la flore. Les barrages peuvent interrompre le flux naturel des rivières, ce qui peut avoir des impacts importants sur l’environnement et les communautés riveraines. De plus, tout changement réalisé dans les mouvements de l’eau peut être dévastateur pour les poissons et autres animaux aquatiques.
Enfin, la construction d’une centrale hydroélectrique ainsi que son entretien peuvent impliquer des coûts particulièrement élevés.
Photo de Dr Purna Sreeramaneni sur Unsplash