Vous souhaitez savoir comment l’énergie hydraulique arrive à produire de l’électricité et quelles sont les perspectives d’avenir de cette énergie ? Vous trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sans ce guide.
Sommaire :
- Quels sont les principes de base de l’énergie hydraulique ?
- Comment optimiser la production d’électricité hydraulique ?
- Quels sont les défis et les opportunités liées à la production d’électricité hydraulique ?

Quels sont les principes de base de l’énergie hydraulique ?
L’énergie hydraulique correspond à l’utilisation de la force cinétique de l’eau lorsqu’elle rentre en contact avec des éléments mécaniques dont les mouvements permettent de générer de l’électricité.
Le fonctionnement de l’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique utilise la force cinétique de l’eau en mouvement afin d’actionner des dispositifs rotatifs et mécanisés, généralement des turbines. La rotation de ces turbines va entraîner un alternateur, qui produira de l’électricité.
Les différents types de centrales hydroélectriques et leurs spécificités
Il existe différents types de centrales hydroélectriques, qui possèdent toutes des aspects distinctifs. Il est possible de lister :
- Les centrales hydroélectriques de haute chute, installées en haute montagne. Elles fonctionnent grâce à un système de chute d’eau possédant un débit faible, mais dont la hauteur dépasse les 300 mètres.
- Les centrales moyenne chute, qui sont installées dans les zones de moyenne montagne et les espaces géographiques à fort relief. Leur débit est plus élevé que pour les centrales de haute chute et la hauteur de la chute d’eau est généralement comprise entre 30 mètres et 300 mètres.
- Les centrales au fil de l’eau, qui produisent de l’électricité grâce au fort débit des rivières et des fleuves sur lesquelles elles sont installées.
- Les centrales marémotrices et houlomotrices, qui sont installées dans les mers et les océans. Elles utilisent la puissance de la marée et de vagues pour générer de l’électricité.
- La petite hydroélectricité, qui se compose d’installations de petite taille mais peu coûteuse à l’installation permettant de produire une petite quantité d’électricité en permanence.
Comment optimiser la production d’électricité hydraulique ?
L’optimisation de la production d’électricité grâce à l’énergie hydraulique devrait progresser rapidement grâce à l’apparition de nouveaux équipements innovants, qui permettront de rendre cette source d’énergie toujours plus attractive.
Les concepts innovants permettant d’optimiser la production d’électricité
L’énergie hydraulique n’a de cesse de se développer et de se perfectionner afin d’optimiser sa capacité et sa vitesse de production d’électricité.
Ces développements passent par l’apparition de nouveaux concepts toujours plus performants tels que :
Les turbines à flux axial, dont les pales vont changer d’orientation en fonction du débit d’eau à l’entrée de la turbine afin de bénéficier de la meilleure orientation possible.
Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), qui sont composées de deux bassins et permettent de stocker l’eau lorsque la demande en électricité est moins importante.
Les avantages de ces nouvelles technologies
L’apparition de ces nouvelles technologies représente un avantage conséquent pour le développement des énergies hydrauliques. Les centrales qui en seront équipées à l’avenir pourront produire plus d’électricité à un rythme plus rapide. Cet avantage de production s’accompagnera d’une meilleure flexibilité opérationnelle au quotidien.
Quels sont les défis et les opportunités liées à la production d’électricité hydraulique ?
Malgré ses nombreux avantages, la production hydroélectrique doit faire face à un certain nombre de défis ayant tendance à ralentir son développement. Mais ces défis sont bien connus et des moyens de les contourner existent d’ores et déjà, grâce à la petite hydroélectricité notamment.
Les différents défis associés à la production d’électricité hydraulique
Si l’énergie hydraulique est connue pour être une énergie renouvelable présente en abondance, elle n’est pas exempte de défauts. La création de nouveaux barrages et de nouvelles retenues d’eau à généralement un impact important sur la biodiversité locale. Il n’est pas rare que des écosystèmes entiers se retrouvent mis à mal suite à la création d’un nouveau barrage.
Les projets hydroélectriques de grande envergure ont également tendance à entraîner un déplacement des habitants des communes locales. Ils peuvent donc faire l’objet de protestations sociales virulentes de la part de ces populations.
Les opportunités futures pour faire progresser l’énergie hydraulique
L’avenir de l’énergie hydraulique et de la production hydroélectrique se jouera très certainement à des échelles plus raisonnables que la plupart des projets qui ont vu le jour jusqu’ici. Les centrales hydrauliques de l’avenir devraient s’orienter plutôt vers des projets de petite hydraulique décidés et mis en application à des niveaux locaux, mais recouvrant une partie importante des cours d’eau de la planète.
Photo de Francisco Kemeny sur Unsplash
Pour aller plus loin :