Les énergies fossiles

Vous souhaitez tout savoir sur les énergies fossiles, les différentes formes qu’elles peuvent prendre ou bien encore leur impact sur l’environnement ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?
  2. Quels sont les différents types d’énergies fossiles existants ?
  3. Pourquoi les énergies fossiles sont-elles aussi décriées ?
  4. Quelles sont les alternatives aux énergies fossiles ?

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Les énergies fossiles sont des énergies présentes dans le sous-sol de la planète en quantités limitées, mais qui représentent tout de même une part extrêmement importante des énergies permettant actuellement à l’humanité de se chauffer, de s’éclairer ou d’utiliser ses moyens de transport.

Présentation des énergies fossiles

Les énergies fossiles sont des formes d’énergie issues de l’exploitation de gisements provenant de la décomposition des organismes vivants dans le sous-sol de la planète pendant des millions d’années.

Ces formes d’énergies ont pour spécificité d’être présentes uniquement en quantités limitées, de ne pas être renouvelables et de participer au réchauffement climatique lors de leur combustion.

Les origines des énergies fossiles

Toutes les énergies fossiles proviennent de la transformation d’éléments naturels emprisonnés dans le sol. Le charbon est issu de dépôts d’algues et de plantes qui se sont formés majoritairement pendant le carbonifère, il y a 360 millions d’années.

La majorité du pétrole s’est formée durant la période du mésozoïque, qui débute il y a 252 millions d’années et se termine il y à 66 millions d’années. Il provient une fois encore des dépôts d’algues, de plancton et d’autres matières organiques qui se sont retrouvées piégées sous des couches de sédiments.

Enfin, le gaz naturel provient lui aussi de la décomposition de matières animales et végétales dans le sous-sol de la planète.

L’usage actuel des énergies fossiles

Les énergies fossiles comptent actuellement pour près de 80% du mix primaire de l’énergie mondiale. Elles sont utilisées notamment pour faire fonctionner les installations industrielles, chauffer les habitations et faire fonctionner les véhicules motorisés. Leur usage représente une part importante des émissions de dioxyde de carbone (ou CO2) dans l’atmosphère.

Quels sont les différents types d’énergies fossiles existants ?

Il existe trois principales formes d’énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Le charbon

Le charbon est l’énergie fossile la plus présente sur Terre, et également la plus émettrice de CO2. Elle est utilisée au niveau individuel pour cuire des aliments ou parfois pour se chauffer, et à un niveau industriel pour faire fonctionner des usines et pour produire de l’électricité.

Le pétrole

Le pétrole était utilisé par les populations de l’antiquité afin d’étanchéifier les coques des bateaux, de renforcer le ciment de certaines constructions, ou bien encore participait à la momification des défunts lorsque les pharaons régnaient encore sur l’Egypte.

De nos jours, les dérivés du pétrole permettent de faire fonctionner les véhicules à moteur, mais sont également utilisés pour fabriquer du plastique ainsi que des tissus synthétiques.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est utilisé majoritairement pour permettre le chauffage des lieux d’habitation et des dispositifs d’eau chaude sanitaire. Il est également utilisé depuis quelques dizaines d’années afin de faire rouler des transports en commun.

Pourquoi les énergies fossiles sont-elles aussi décriées ?

La combustion des énergies fossiles a un impact néfaste sur le climat. Mais heureusement, des alternatives crédibles et fiables commencent à voir le jour, grâce notamment aux énergies renouvelables.

Les émissions de CO2 des énergies fossiles 

Les énergies fossiles sont la principale cause de rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au niveau mondial. Au total, ce ne sont pas moins de 36,8 milliards de tonnes de CO2 qui ont été rejetées dans l’atmosphère en 2022, et qui peuvent être reliées directement aux différentes énergies fossiles.

L’impact de l’usage des énergies fossiles sur le réchauffement climatique

Le dioxyde de carbone rejeté lors de la combustion des différentes énergies fossiles est un gaz à effet de serre. Il agit comme un dôme autour de la Terre et garde la chaleur emprisonnée dans l’atmosphère. Cette situation entraîne un réchauffement global de la planète, qui pourrait dépasser le seuil de 1,5 degré en 2030, qui était l’une des limites du réchauffement climatique discutées dans le cadre de l’Accord de Paris.

Quelles sont les alternatives aux énergies fossiles ?

Il n’existe à l’heure actuelle aucune source d’énergie alternative permettant de remplacer complètement et en quantité égale les énergies fossiles. Néanmoins, les progrès réalisés dans le cadre du développement des énergies hydrauliques et des autres formes d’énergies renouvelables devraient permettre de réduire la dépendance des personnes et des industries envers les énergies fossiles dans les prochaines années ou les prochaines décennies.

Photo de David Lee sur Unsplash

Pour aller plus loin

Les dernières actualités sur les énergies fossiles:

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.