Vous souhaitez tout savoir sur l’énergie marémotrice, sur ses atouts ou bien encore sur les projets qui sont actuellement à l’étude ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
Sommaire :
- Qu’est-ce que l’énergie marémotrice ?
- Quels sont les avantages de l’énergie marémotrice ?
- Quels sont les défis et les contraintes de l’énergie marémotrice ?
- Quels sont les principaux exemples de projets d’énergie marémotrice dans le monde ?

Qu’est-ce que l’énergie marémotrice ?
L’énergie marémotrice est une source d’énergie hydraulique fonctionnant grâce à l’impact qu’ont certains corps célestes sur les mers et les océans du globe. Ces différentes forces sont notamment à l’origine des marées.
Le fonctionnement de l’énergie marémotrice
L’énergie marémotrice correspond aux différentes forces générées par le flux et le reflux des mers et des océans lors des marées. Les marées sont causées par les forces de gravité provenant à la fois du soleil et de la lune, et par leur impact direct sur le milieu marin.
L’utilisation des marées pour produire de l’électricité
L’énergie marémotrice est connue de l’humanité depuis des temps immémoriaux. Les traces les plus anciennes de moulins à marée ont été retrouvées sur la rivière Fleet, non loin de Londres et datent des conquêtes romaines de l’île. Depuis, des usines marémotrices ont vu le jour un peu partout dans le monde.
La force des marées est utilisée dorénavant pour générer de l’électricité. La toute première usine marémotrice est inaugurée dans la Rance, en Bretagne, le 26 novembre 1966 par le général De Gaulle.
Lors des marées montantes, l’eau de mer va passer au travers des turbines présentes dans l’usine marémotrice puis va rester stockée dans un réservoir, jusqu’à ce que l’eau stockée atteigne un certain niveau prédéfini. Les vannes de l’usine marémotrice vont alors se refermer afin de garder l’eau dans le réservoir. A l’arrivée de la marée descendante, les vannes du réservoir s’ouvrent de nouveau et l’eau de mer qui était alors retenue se déverse dans l’océan, en repassant une nouvelle fois par les turbines.
Quels sont les avantages de l’énergie marémotrice ?
Les usines marémotrices possèdent de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de production d’énergie, qu’elles soient renouvelables ou non, notamment un impact réduit sur l’environnement, une fiabilité importante et des atouts économiques certains.
Un impact environnemental réduit
L’énergie marémotrice motrice est une source d’énergie renouvelable et abondante, contrairement à d’autres sources d’énergie comme les énergies fossiles. Il s’agit d’une forme d’énergie propre, qui n’émet absolument aucun gaz à effet de serre.
La place de l’énergie marémotrice dans la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique
L’énergie marémotrice possède de nombreux avantages même par rapport aux autres formes d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une forme d’énergie prévisible grâce aux connaissances scientifiques que nous possédons des marées, et efficace au vu de la quantité d’eau avec laquelle elle est en contact.
Mais il s’agit aussi d’une source d’énergie silencieuse, dont les installations sont moins coûteuses que pour d’autres sources d’énergie et simples à entretenir.
La création d’emplois locaux et développement économique des zones côtières
L’installation d’une centrale marémotrice dans une zone côtière permet de participer au développement économique local. La construction puis la maintenance d’une usine marémotrice nécessite de créer de nouveaux emplois, et s’accompagne généralement de la création de nouvelles zones d’activités. Tout ceci permet un accroissement du développement économique des territoires où des usines marémotrices voient le jour, mais également de leur attractivité.
Quels sont les défis et les contraintes de l’énergie marémotrice ?
Si les centrales marémotrices possèdent de nombreux avantages, elles ne sont pas non plus sans défaut, notamment en ce qui concerne leur coût d’implantation et leur impact sur l’écosystème local.
Les coûts élevés de mise en place et d’entretien des installations
Développer puis construire une usine marémotrice nécessite de réaliser des investissements importants. L’usine marémotrice de la Rance à coûté en 1966 pas moins de 620 millions de francs. Cela représente plus de 890 millions d’euros actuellement. Si les technologies ont évolué depuis et malgré des rendements devenus bien meilleurs, la construction de tels ouvrages reste un investissement conséquent.
L’influence de l’énergie marémotrice sur l’écosystème marin et les activités de pêche
Malgré tous ses avantages, l’énergie marémotrice n’est pas exempte de détracteurs. En effet, les installations tendent à impacter l’écosystème dans lequel elles se trouvent en modifiant la qualité et la salinité de l’eau. Les conséquences peuvent alors s’avérer extrêmement néfastes pour la faune et la flore marine, notamment lors de la construction. Les études qui ont été réalisées démontrent néanmoins qu’une fois que le milieu s’est stabilisé, il se repeuple en fonction des nouvelles conditions hydrologiques observées.
Les contraintes géographiques empêchant le développement de ces structures
Il n’est pas possible d’installer des usines marémotrices sur la totalité des littoraux. L’environnement choisi doit respecter un certain nombre de conditions. La future usine marémotrice doit pouvoir comporter un marnage, qui correspond à la différence de hauteur entre le niveau de l’eau à marée haute et à marée basse de 5 mètres au moins. Un marnage de 25 mètres est nécessaire pour que l’usine marémotrice puisse atteindre une capacité de production véritablement intéressante.
De plus, il faut que l’environnement puisse accueillir le réservoir, sans lequel l’énergie marémotrice ne peut pas être actionnée.
Quels sont les principaux exemples de projets d’énergie marémotrice dans le monde ?
Les exemples d’usines marémotrices d’envergure comme les projets de construction à l’étude sont nombreux. De tels projets sont envisagés partout dans le monde.
Les principaux pays ayant investi dans l’énergie marémotrice
Si l’usine marémotrice de la Rance, en Bretagne a été la plus puissante usine marémotrice de la planète pendant 45 ans, elle a depuis laissé la place à la centrale marémotrice Sud-coréenne de Sihwa, dont la construction à coûté 278 millions d’euros en 2011. La Corée du Sud comporte de nombreuses usines marémotrices sur son sol comme la Jindo Uldolmok. D’autres projets y ont également été abandonnés.
En 2003, l’Angleterre a développé un projet d’usine de test pour les énergies marémotrices et houlomotrices (qui utilise l’énergie des vagues). Cette installation a accueilli le plus de projets liés à ces formes d’énergies que n’importe quelle autre installation au monde.
Les principaux projets en cours de développement ou déjà réalisés
Le Canada construit depuis 2019 la centrale marémotrice de Pempa’q. De nombreux autres projets de construction d’usines marémotrices sont envisagés un petit peu partout dans le monde, notamment en Corée du Sud, en Inde, en Russie ou encore sur l’île de Guernesey.
Photo de Jani Brumat sur Unsplash