L’énergie houlomotrice

Vous souhaitez savoir tout ce qu’il y a à découvrir sur l’énergie houlomotrice ? Nous sommes là pour tout vous raconter.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?
  2. Comment fonctionne l’énergie houlomotrice ?
  3. Quels sont les avantages et désavantages de la l’énergie houlomotrice ?
  4. Quels sont les projets et le futur de l’énergie houlomotrice ?
Vague production electricite

Qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?

Depuis des siècles, l’énergie houlomotrice utilise la force des vagues afin de générer une réaction, comme par exemple produire de l’électricité.

La définition de l’énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice, ou énergie des vagues, correspond à la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives. Ces vagues naissent suite à l’effet du vent à la surface de la mer et peuvent parcourir des distances extrêmement longues.

Si différents dispositifs permettant d’exploiter cette énergie existent d’ores-et-déjà, aucun n’a encore atteint le stade de la maturité industrielle. Cette énergie présente un potentiel énorme dans le cadre de la transition énergétique, car elle provient d’une source renouvelable et qui est considérée comme inépuisable.

Une brève histoire de l’énergie houlomotrice

L’histoire de l’énergie houlomotrice est vieille de plusieurs centaines d’années. Au départ, cette énergie était utilisée pour avertir les marins lorsque les conditions climatiques devenaient dangereuses. Ces dispositifs se présentaient sous la forme d’une cloche actionnée par les vagues lorsque celles-ci dépassaient le niveau des rochers sur lesquels la cloche était installée. 

Le tout premier brevet lié à l’énergie houlomotrice a été déposé en 1799 par la famille Girard. Il faut cependant attendre 1910 pour qu’un premier dispositif houlomoteur fonctionnel soit installé par Bochaux-Praceique, afin d’alimenter en courant électrique sa maison de Royan.

Comment fonctionne l’énergie houlomotrice ?

L’énergie houlomotrice est une forme d’énergie hydraulique fonctionnant grâce à la force des vagues et à leur utilisation afin de générer de l’électricité.

La façon dont l’énergie houlomotrice permet de générer de l’énergie

Le principe à l’origine de l’énergie houlomotrice est extrêmement simple : l’action du vent sur la surface de la mer crée une onde mécanique : les vagues. Ces vagues dégagent ensuite une énergie cinétique importante, qu’il est possible de convertir en électricité.

Les différentes technologies utilisées pour générer de l’électricité grâce aux vagues

De nombreux dispositifs pour exploiter et engranger l’énergie houlomotrice existent déjà ou sont à l’étude afin de voir le jour dans les années à venir. Ces systèmes peuvent être immergés, présents à la surface de la mer, loin au large ou encore au niveau du rivage. 

La forme de génération d’énergie houlomotrice la mieux connue et maîtrisée à l’heure actuelle fonctionne grâce à de longs flotteurs alignés dans le sens du vent, à la perpendiculaire des vagues. Ces flotteurs sont maintenus à la surface de l’eau grâce à de gros câbles sous-marins retenus sur le fond marin. Ils apportent une certaine consistance au dispositif. L’oscillation des flotteurs entraîne le va-et-vient de pompes hydrauliques, qui compriment de l’eau de mer sous pression jusqu’à une installation comportant une turbine. C’est cette turbine qui est ensuite entraînée par le contact du fluide et permet de générer de l’électricité.

Quels sont les avantages et désavantages de la l’énergie houlomotrice ?

Comme toutes les formes d’énergies renouvelables, les énergies houlomotrices possèdent des avantages mais également certains inconvénients.

Les différents bénéfices de l’énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice présente de nombreux avantages liés aux objectifs associés à la transition énergétique. 

Son principal avantage tient au fait que l’énergie houlomotrice est une forme d’énergie renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie produite par les vagues est inépuisable et ne produit pas de gaz à effet de serre durant le processus lui permettant de générer de l’électricité.

Son deuxième avantage majeur tient au fait que cette forme d’énergie est prévisible. Puisque les vagues sont créées suite aux actions du vent soufflant sur de longues distances à la surface de l’océan, il est relativement simple de déduire quelle sera la capacité de production en électricité d’une usine houlomotrice à un instant donné.

Les limites et les challenges de l’énergie houlomotrice

Si le potentiel de l’énergie houlomotrice est immense, cette forme d’énergie n’est pas exempte de défauts. 

Cela commence par un coût très important. Construire et maintenir en activité des installations permettant d’exploiter cette énergie s’avère extrêmement coûteux. Cela rend généralement l’énergie houlomotrice moins compétitive par rapport à d’autres sources d’énergie renouvelable plus accessibles financièrement.

Un autre inconvénient majeur de l’énergie houlomotrice est son impact sur l’environnement. L’installation d’usines marémotrices génère des perturbations sur les écosystèmes marins. Cela peut avoir un impact désastreux sur la faune et la flore marine locale.

Quels sont les projets et le futur de l’énergie houlomotrice ?

De nombreux projets d’usines et de structures houlomotrices sont actuellement à l’étude, afin de permettre de répondre au potentiel exceptionnel de cette forme d’énergie renouvelable dans l’avenir.

Les projets et les politiques publiques liées au développement des énergies houlomotrices

De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude afin de permettre la production d’une électricité durable grâce à l’énergie houlomotrice, mais aucun n’a encore atteint le stade de la maturité industrielle.

Plus de 50 projets liés à l’énergie houlomotrice sont actuellement à l’essai dans le monde. L’Angleterre fait partie des pays étant à la pointe sur ce sujet, grâce à des installations telles qu’Oyster 1 qui permettait dès 2009 de générer 300 KW d’électricité, ainsi que son projet Oyster 2, qui doit générer 2,4 MW d’électricité. Le Britanniques espère, à terme, pouvoir couvrir entre 15 et 20% de leurs besoins en électricité grâce aux énergies marines.

L’avenir de l’énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice fait partie des grandes solutions d’avenir dans le cadre de la transition énergétique et de la production d’électricité durable, et ceci partout dans le monde. Toutes les côtes maritimes ont le potentiel d’accueillir des usines houlomotrices, avec des rendements estimés plus ou moins importants en fonction des vagues qui sont observées à proximité de ces zones.

Mais l’usage de cette source d’énergie reste extrêmement prometteur. Rien qu’en France, on estime à 40 TW/an le potentiel de la façade Atlantique. Il faut également y ajouter le potentiel des nombreuses côtes présentes en Outre-Mer.

Image by wirestock on Freepik

Pour aller plus loin :

Les dernières actualités sur l’énergie hydraulique :

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.