L’histoire de l’énergie hydraulique

Vous souhaitez tout savoir sur l’histoire de l’énergie hydraulique et sur sa mise en application? Nous sommes là pour tout vous raconter.

Sommaire :

  1. Quelles sont les premières machines créées pour utiliser l’énergie hydraulique ?
  2. De quand date l’invention de l’énergie hydraulique ?
  3. Quel développement l’énergie hydraulique a-t-elle suivi ? 

Quelles sont les premières machines créées pour utiliser l’énergie hydraulique ?

Il est difficile de dater exactement à partir de quand l’humanité a commencé à utiliser la puissance de l’eau pour faire bouger des mécanismes. Si des preuves montrent que les civilisations grecques et chinoises de l’antiquité connaissaient déjà certaines technologies mues par la force hydraulique, des indices montrent que l’origine de ces mécanismes serait plutôt à chercher du côté de la civilisation babylonienne

La roue à aubes

Les roues à aubes font partie des premiers dispositifs créés afin de permettre l’utilisation de l’énergie hydraulique dans le cadre des activités humaines.

Les roues à aubes sont dites « en dessus » quand l’eau entre en contact avec le dispositif par sa partie supérieure. Elles peuvent aussi être « de poitrine » lorsque l’eau touche la roue à aubes au niveau de son moyeu ou « en dessous » lorsque l’eau entre en contact avec la partie inférieure de la roue à aubes.

Les représentations de roues à aubes sont nombreuses notamment dans l’héraldique, montrant ainsi l’importance de l’énergie hydraulique dans la société médiévale.

Les moulins à eau

L’utilisation la plus importante des roues à aubes se fait dans le cadre du fonctionnement des moulins installés au fil de l’eau, appelés aussi moulins à eau. Dès l’antiquité, ces dispositifs sont utilisés afin de pour pomper l’eau pour l’irrigation des sols, pour actionner des marteaux-pilons sous la dynastie Han ou bien encore pour moudre le grain.

De quand date l’invention de l’énergie hydraulique ?

L’invention de l’énergie hydraulique date de la seconde moitié du XIX siècle. Très rapidement, des méthodes permettant de générer de l’électricité à partir de cette force ont vu le jour.

L’invention de l’énergie hydraulique par Aristide Bergès

L’invention de l’énergie hydraulique telle que nous l’entendons est généralement attribuée à l’ingénieur français Aristide Bergès. Bergès avait utilisé en 1869 la force d’une chute de 200 mètres afin de faire fonctionner les défibreurs de la râperie de bois de Lancey, en Isère.

Les projets qui ont suivi cette découverte

La râperie de Lancey a ouvert la voie à de nombreuses innovations technologiques. 

Dans les années 1870, des inventeurs ont l’idée de raccorder des générateurs électriques à des moulins à eau. Mais l’électricité créée dans ce cadre reste réservée à un usage local.

Quel développement l’énergie hydraulique a-t-elle suivi ? 

Si les premières centrales hydroélectriques ont vu le jour à la toute fin du XIX siècle, elles ont depuis laissé la place à des installations exceptionnelles, qui ont su tirer le meilleur parti des évolutions technologiques 

Les premières centrales hydroélectriques

La toute première turbine hydroélectrique provient des travaux de l’ingénieur Français Benoît Fourneyron et est installée sur les chutes du Niagara en 1895.

Le début des années 1900 lance la course vers le développement des usines hydroélectriques d’abord en Europe et aux Etats-Unis, puis sur toute la surface du globe.

Les installations qui ont révolutionné l’énergie hydraulique

Depuis l’apparition des premières centrales hydroélectriques, ces installations ont fait des progrès considérables. Certaines de ces centrales sont devenues des centres de production d’électricité majeurs, qui ont révolutionné la filière de l’énergie hydraulique.

C’est notamment le cas de la centrale des Trois-Gorges, en Chine. Sa construction s’est étalée entre 1994 et 2012. Installé sur le fleuve Yangtze, le plus long d’Asie, cette centrale fait pas moins de 2.3 km de long pour 185 mètres de hauteur.  Sa capacité de production équivaut à celle de 16 réacteurs nucléaires, ce qui en fait de très loin la centrale hydroélectrique la plus puissante du monde. 

Une autre centrale hydroélectrique majeure est le barrage d’Itaipu, entre le Brésil et le Paraguay. Construite entre 1975 et 1984, cette centrale hydraulique est restée la centrale la plus puissante du monde pendant pas moins de 30 ans.

90% de sa production énergétique va au Brésil, pendant que les 10% restants vont au Paraguay. Ce dixième de la production du barrage d’Itaipu permet à lui seul de couvrir la quasi-totalité des besoins en électricité du Paraguay.

Du côté de l’Europe, la plus puissante centrale hydroélectrique du continent est le barrage des portes de Fer I, situé sur le Danube entre la Roumanie et la Serbie. Inauguré le 16 mai 1972, il génère 2 281 Megawatt.

Le plus puissant barrage hydroélectrique français est le barrage de Grand’Maison, situé non loin de Grenoble. Inauguré en 1988, le barrage de Grand’Maison représente à lui seul 9% de la production hydroélectrique du parc français géré par EDF.

Image by fanjianhua on Freepik

Pour aller plus loin :

Les dernières actualités sur l’énergie hydraulique :

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.