Ocean Winds choisit Port-La Nouvelle pour la base de maintenance du projet EFGL

La filiale d’Ocean Winds, Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL), a choisi Port-La Nouvelle comme site pour sa base de maintenance. En partenariat avec Euroports, cette initiative constitue une première pour le port, renforçant son rôle dans le secteur des énergies marines renouvelables. L’accord a été signé début février en présence de la Région Occitanie et de la mairie de Port-La Nouvelle.

Un projet éolien flottant innovant

Le projet EFGL, soutenu par Ocean Winds et la Banque des Territoires, prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, situées à plus de 16 km au large de Leucate et Le Barcarès. Ces éoliennes, les plus puissantes jamais installées sur flotteur, couvriront les besoins en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l’équivalent de la ville de Narbonne. La mise en eau du parc éolien est prévue pour le printemps 2025, avec une durée d’exploitation de 20 ans.

Un levier pour l’économie et l’emploi local

La base de maintenance à Port-La Nouvelle, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2025, permettra de soutenir une quinzaine d’emplois durant les 20 ans d’exploitation du projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’expansion du port en tant que hub de transition énergétique en Méditerranée, stimulant l’emploi local et la croissance économique.

Renforcement de la présence locale d’Ocean Winds

Cette décision stratégique soutient non seulement le projet EFGL, mais renforce également l’implication d’Ocean Winds dans la région, notamment avec le nouveau projet de parc éolien flottant de 250 MW, « Éoliennes Flottantes d’Occitanie » (EFLO), dans la zone « La Narbonnaise ». La proximité de la base de maintenance consolide les liens avec les parties prenantes locales, affirmant l’engagement à long terme d’Ocean Winds dans les énergies renouvelables en Occitanie.

Photo par tawatchai07 via Freepik.

Source : https://www.oceanwinds.com/news/uncategorized/le-projet-efgl-filiale-docean-winds-choisit-port-la-nouvelle-pour-sa-base-de-maintenance/

Les articles publiés sur hydreau.fr ont uniquement une vocation informative. hydreau.fr ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées.