Varsovie mise sur l’éolien en mer avec un projet à 7 milliards d’euros

La Pologne lance la construction de Baltica 2, un parc éolien offshore d’envergure en mer Baltique. Ce projet de 1,5 GW, piloté par Ørsted et PGE, représente un investissement de 30 milliards de zlotys (7,15 milliards d’euros) et doit entrer en service en 2027.

Un parc offshore d’ampleur

Situé à 40 km des côtes polonaises, entre Ustka et Choczew, Baltica 2 s’étendra sur 190 km² et sera composé de 170 turbines. Ce projet ambitieux permettra à la Pologne de renforcer sa transition énergétique avec une capacité totale attendue de 1,5 GW.

Un financement international

Le projet, mené par le consortium Ørsted-PGE, bénéficie de financements variés : fonds propres pour Ørsted, emprunts auprès de banques européennes comme la BEI et la BERD, ainsi que des fonds européens du plan de relance post-Covid. Varsovie ambitionne d’atteindre 18 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2040.

Photo par Bedneyimages via Freepik.

Les articles publiés sur hydreau.fr ont uniquement une vocation informative. hydreau.fr ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées.