Des manifestations après que le parlement Néerlandais ait récompensé l’usage des produits pétroliers


Des activistes pro énergies renouvelables ont bloqué une autoroute néerlandaise samedi dernier pour protester contre les milliards d’euros versés aux industries utilisant du charbon, du pétrole et du gaz.

Une autoroute bloquée par des activistes climatiques aux Pays-Bas

Les manifestants d’Extinction Rébellion, de Greenpeace ainsi que d’autres organisations de protection du climat ont franchi un barrage policier et se sont installés sur l’autoroute de La Haye le samedi 9 septembre 2023.

L’objectif de cette manifestation était de montrer clairement le rejet par ces individus des cadeaux financiers qui ont été récemment faits aux industries des Pays-Bas utilisant massivement les énergies fossiles.

Plusieurs dizaines de milliards d’euros pour financer l’usage des énergies fossiles

À l’origine de l’action des manifestants, il y a différentes décisions prises par la chambre basse du parlement Néerlandais. Un rapport publié un petit peu plus tôt cette semaine a démontré que le parlement Néerlandais a versé au moins 37,5 milliards d’euros à des industries utilisant les énergies fossiles pour gérer leur production. Des cadeaux financiers qui ne sont pas du goût d’un certain nombre d’ONG, à l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique devrait devenir la règle.

Après plusieurs heures de face à face avec la police, les agents des forces de l’ordre ont finalement aspergé les manifestants à l’aide d’un canon à eau avant d’en interpeller un certain nombre.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash