La Chine a mis au point des panneaux permettant de transformer l’énergie cinétique des gouttes de pluie en électricité. Ces panneaux produisent une quantité d’énergie équivalente aux panneaux solaires.

Une révolution technologique permettant de transformer la pluie en électricité
Les scientifiques de l’Université chinoise de Tsinghua ont créé des panneaux pluvio-voltaïques, capables de transformer la force cinétique des gouttes de pluie en électricité. Si des prototypes avaient déjà vu le jour auparavant, la quantité d’énergie créée grâce à ces équipements n’était pas suffisamment importante pour les rendre viables.
La spécificité de ces nouveaux panneaux pluvio-voltaïques tient au fait qu’ils sont capables de produire 200 watts d’électricité par mètre carré, ce qui correspond approximativement à la quantité d’énergie renouvelable produite par des panneaux photovoltaïques.
Des dispositifs plus adaptés que le photovoltaïque pour certains territoires
Cette révolution dans la génération d’énergies renouvelables pourrait ouvrir la voie au développement de panneaux bi-modes, permettant de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire lorsqu’il fait beau mais aussi grâce à l’énergie hydraulique lorsqu’il pleut.
Ces futurs panneaux pourraient également représenter l’entrée de certains particuliers vivant dans des zones peu propices au photovoltaïque à cause des conditions météorologiques dans l’achat de dispositifs leur permettant de générer une énergie propre et responsable.
Photo de Aron Schmitz sur Unsplash