Une éolienne chinoise bat le record du monde de production électrique grâce à un typhon


Le typhon Haiku a permis à la plus grande éolienne offshore du monde de produire 384,1 mégawattheures d’électricité.

Eolienne offshore record production typhon

Le typhon Haiku a touché la plus grande éolienne offshore 

Le vendredi 1er septembre 2023, la route du typhon Haiku a croisé une éolienne offshore construite par la Chine dans le détroit de Taïwan.

Durant le passage du typhon, l’éolienne à produit pas moins de 384,1 mégawattheures. Un nouveau record du monde, qui vient battre celui établi préalablement au Danemark en août dernier, avec 363 mégawattheures produits.

Construite par la China Three Gorges Corporation, cette éolienne nouvelle recordman du monde mesure pas moins de 152 mètres de hauteur, et possède des pales mesurant 123 mètres.

L’éolienne à produit l’équivalent de la consommation d’électricité de 80 personnes

La quantité d’énergie produite par les éoliennes offshore lors de tempêtes et de typhons est impressionnante. Ces 384,1 mégawattheures représentent à peu près la consommation annuelle d’électricité de 80 personnes.

Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants lorsqu’ils sont mis en perspective avec les volumes de production des éoliennes terrestres, qui atteignent à peine les 2 mégawattheures par jour.

Mais ces bonnes performances viennent surtout de la composition de cette éolienne offshore, qui a été construite dans l’objectif de résister à des vents pouvant atteindre jusqu’à 287 km/h. Il n’en reste pas moins que de telles performances représentent un potentiel immense pour l’avenir des énergies renouvelables.

Photo de Ben Kim sur Unsplash