Le choix de la Norvège de baser son électricité presque exclusivement sur l’énergie hydraulique et l’indexation du prix sur les précipitations fait que l’électricité y était gratuite ce lundi 4 septembre 2023.

Une tempête rend l’électricité temporairement gratuite en Norvège
La Norvège a fait le choix du quasi tout hydraulique pour sa production d’électricité et a choisi d’indexer les tarifs de l’électricité sur le volume des précipitations, dans le cadre d’une politique éco-responsable, mettant en avant les énergies renouvelables.
La survenue le 5 août dernier de la tempête Hans et ses très fortes précipitations ont donc permis aux habitants des villes d’Oslo et de Bergen, les deux plus grandes villes du pays, de bénéficier d’une électricité gratuite le lundi 4 septembre.
Une surproduction d’électricité due au réchauffement climatique
Suite à la tempête Hans, le prix du kWh dans les grandes villes en Norvège avait atteint entre 0 et -0.3 couronne. Il peut sembler étrange que des gestionnaires acceptent de fournir une énergie gratuite, mais cela doit être mis en perspective face aux coûts que représente un arrêt de la production d’une centrale hydraulique.
Il s’agit de la seconde fois que l’électricité devient temporairement gratuite cet été, puisque ce fut le cas pour la journée du 8 août également. D’après les spécialistes, le pays doit s’attendre à voir une augmentation des précipitations du fait du réchauffement climatique dans les années à venir. En 2023, les précipitations ont été 45% plus importantes que la moyenne en Juillet dernier et 257% supérieures à la normale en août 2023.
Image by Freepik