Quelle est la capacité de production houlomotrice des océans ?


Une toute nouvelle étude aide les gouvernements et les entreprises du monde entier à estimer plus finement les capacités de production d’énergie houlomotrice des différents océans du globe.

Vague ocean puissance houlomotrice

Une nouvelle méthodologie du calcul de la puissance des vagues bien plus fine

Une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans Renewable Energy montre comment les chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL) et du Pacific Northwest National Laboratory ont développé une nouvelle méthodologie de calcul de la puissance des vagues.

Cette étude prend dorénavant en compte dans le calcul de cette forme d’énergie renouvelable la direction des vagues. Grâce à ces calculs plus fins et précis, la nouvelle méthodologie estime une puissance de production énergétique des vagues entre 20 et 40% plus importante.

L’énergie houlomotrice : une source d’énergie prévisible

Si cette nouvelle méthodologie de calcul de la puissance des vagues est aussi importante, cela tient notamment au fait que cette source d’énergie hydraulique est extrêmement prévisible. Grâce à cette nouvelle méthode de calcul de la puissance houlomotrice, tous les projets, quelle que soit leur échelle, peuvent prévoir le niveau de performance des vagues au plus près de la réalité. Cette nouvelle méthode de calcul de la puissance des vagues devrait donc donner un coup de pouce majeur à l’innovation et au développement des projets liés à la force houlomotrice dans les mois et les années à venir.

Image by wirestock on Freepik