La nouvelle API responsable de Google doit permettre d’estimer la production solaire


Une nouvelle application de Google mise à disposition des développeurs depuis le 29 août 2023 doit permettre de prévoir la production d’énergie solaire, mais aussi bien d’autres métriques.

Une application de Google pour prévoir la production d’énergie solaire

En 2015, Google a lancé le Project Sunroof. Il s’agit d’un niveau de carte permettant de combiner la localisation, l’ensoleillement ainsi que les données de navigation. Les données fournies par cette application pourront notamment permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de savoir quelle est la production de leurs dispositifs. Cette application pourra également être utilisée par les particuliers comme par les entreprises afin de prévoir les capacités de production à venir, afin de définir s’il existe un intérêt pour eux à installer des panneaux solaires sur le toit de leur bâtiment ou sur leur habitation.

Les autres usages prévus de cette application

En plus des capacités liées à l’énergie solaire, le Project Sunroof devra également se développer afin de répondre à certaines autres attentes, liées notamment à l’évaluation du niveau de pollution dans l’air ou de la production de pollen dans une zone géographique spécifique. Cette application devrait donc, à terme, dépasser ses missions liées aux énergies renouvelables et à leur mise en application pour apporter des réponses associées à la santé des utilisateurs.

Photo de Manny Becerra sur Unsplash