Les panneaux photovoltaïques séduisent de plus en plus de français


Avec la récente canicule, les panneaux photovoltaïques ont pu fonctionner à plein régime. De plus en plus de Français, échaudés par les prix de l’électricité, ont choisi de se tourner vers cette source d’énergie renouvelable.

Ouvrier installant panneaux photovoltaiques

Le photovoltaïque, une source d’énergie qui a le vent en poupe

Vélo, voiture, chauffage, de plus en plus d’équipements du quotidien fonctionnent grâce à l’énergie électrique. Une avancée qui permet aux utilisateurs de ces technologies de se projeter dans un quotidien leur permettant de lutter activement contre le réchauffement climatique.

Il n’est donc pas rare que cette volonté de faire preuve de responsabilité énergétique au quotidien s’accompagne de l’installation de dispositifs leur permettant de produire au moins en partie leur propre électricité. C’est ce choix qui a poussé toujours plus de français à faire installer sur leurs maisons et leurs propriétés des panneaux photovoltaïques.

Mais l’origine de cette hausse des installations de panneaux photovoltaïques provient également de l’augmentation importante du coût de l’énergie. Les français cherchent un moyen de faire baisser leur facture énergétique, et se tournent donc vers des sources d’énergie renouvelable, notamment les panneaux photovoltaïques, qui sont plus simples à mettre en place à un niveau individuel que l’énergie hydraulique, par exemple.

Le nombre de panneaux photovoltaïques a doublé en Bretagne

Si le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques en France a augmenté de 77%, certains territoires ont connu une augmentation beaucoup plus importante. C’est notamment le cas de la Bretagne, où les panneaux photovoltaïques ont connu une croissance de 99%.

L’investissement moyen pour installer des panneaux photovoltaïques est de 9500 euros, pour des dispositifs qui fonctionnent entre 1200 heures et 1600 heures par an en fonction de l’ensoleillement de la région où vous vivez.

L’investissement est rentable puisque les panneaux peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Photo de Bill Mead sur Unsplash