Le premier cargo à énergie éolienne a pris le large


Le tout premier cargo fonctionnant à l’énergie éolienne a entamé son voyage inaugural depuis Singapour. Il s’agit d’une avancée majeure, dont les conclusions pourraient permettre des avancées majeures dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Pyxis Ocean et ses voiles rigides partant pour son voyage inaugural, août 2023
Le Pyxis Ocean et ses voiles rigides partant pour son voyage inaugural, août 2023

Le premier cargo éolien se lance dans un voyage commercial entre Singapour et le Brésil

Le Pyxis Ocean est un navire marchand de 229 mètres, somme toute classique, à un détail près : il fonctionne à l’énergie éolienne. Ce cargo comprend deux immenses voiles rigides de 37,50 mètres, fabriquées à partir des mêmes matériaux que les éoliennes classiques. Ce navire fonctionne donc au moins en partie grâce à des apports directs provenant des énergies renouvelables.

Affrété par le géant agricole Américain Cargill et propriété du Groupe Mitsubishi, le Pyxis Ocean a entamé son voyage inaugural de 6 semaines entre Singapour et le port de Paranagua, au Brésil, ce lundi 21 août 2023.

Un voyage d’essai qui pourrait permettre de grandes avancées

De très nombreux acteurs du secteur scrutent avec une attention toute particulière l’efficacité du voyage que doit réaliser le Pyxis Ocean. Si la traversée s’avère concluante, de très nombreux acteurs du commerce international pourraient se lancer eux aussi dans la course au transport de marchandises grâce aux énergies renouvelables, et notamment aux technologies éoliennes.

Si le retour aux bateaux à voiles peut surprendre, il est important de garder à l’esprit que le fret maritime représente à lui seul 2,9% des émissions de gaz à effet de serre. La présence des deux voiles sur le Pyxis Ocean devrait lui permettre d’économiser jusqu’à 1,5 tonne de carburant par jour, réduisant ainsi son usage des énergies fossiles.

Photo par Cargill