Les Équatoriens votent pour l’arrêt d’un gisement de pétrole dans une réserve


Une majorité d’Équatoriens ont voté, le dimanche 20 août 2023, pour l’arrêt de la production pétrolière présent dans une réserve amazonienne.

Plus de la moitié des Équatoriens sont pour l’arrêt d’un centre de production de pétrole dans la forêt Amazonienne

59% des Équatoriens ont voté “oui” à la question leur demandant s’ils souhaitaient que la production pétrolière du gisement du bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini, dit “bloc 43”, prenne fin.

Le gouvernement Équatorien s’opposait à cette consultation de la population, mais celle-ci a finalement été approuvée en mai 2023 par la plus haute instance judiciaire de l’Équateur. Cela aura pris près d’une dizaine d’années au groupe environnemental qui réclamait ce vote afin que cette consultation soit enfin organisée.

Une victoire importante dans la marche pour la protection de la biodiversité

Les résultats de cette consultation sur l’exploitation des énergies fossiles sont salués en Équateur mais aussi ailleurs dans le monde. Tout d’abord car le bloc 43, situé dans le Yasuni, possède une biodiversité étonnamment riche et particulièrement fragile. Cette région abrite également les dernières tribus autochtones fuyant la civilisation. En actant la fin de l’exploitation pétrolière dans cette zone, la population équatorienne montre sa volonté de protéger son patrimoine à la fois historique et environnemental.

Mais le résultat de ce scrutin représente également la toute première fois qu’une population fait le choix de laisser le pétrole dans le sol plutôt que de l’exploiter, au dépend d’un patrimoine naturel d’exception.

Le gouvernement équatorien et Petroecuador, l’entreprise publique qui exploite à l’heure actuelle ce gisement pétrolier, n’ont pas encore réagi suite au résultat de ce scrutin.

Photo de Esteban Benites sur Unsplash