Un liquide haute densité pour générer de l’énergie depuis une hauteur moins élevée


L’entreprise britannique RheEnergise planche sur un projet de station hydraulique utilisant un fluide à haute densité à la place de l’eau. Cela permettrait de produire plus d’électricité avec des installations plus petites.

Remplacer l’eau par un liquide à haute densité permettrait de générer plus d’énergie avec moins de fluide

Alors que les innovations liées à l’énergie hydraulique se font de plus en plus importantes et que les centrales hydroélectriques ont tendance à revenir sur le devant de la scène parmi les principales sources d’énergies renouvelables, une entreprise anglaise prend le monde à contre-courant.

L’entreprise britannique RheEnergise travaille sur un projet de station hydroélectrique fonctionnant avec un liquide à haute densité à la place de l’eau. Ces installations permettraient de produire autant d’électricité mais avec une installation moins haute et une quantité de liquide plus faible.

Des installations moins coûteuses et pouvant être construites presque partout

Le projet de RheEnergise présente de réels avantages par rapport aux limitations actuellement liées à l’hydroélectricité. Alors que les centrales hydroélectriques actuelles ne peuvent être construites que dans des zones de montagne et dans des espaces géographiques possédant de l’eau en grande quantité, ce ne sera pas le cas pour ces futures centrales.

En remplaçant l’eau par des fluides à haute densité, ces centrales pourraient voir le jour en dehors des zones montagneuses, comme sur des collines par exemple, et auront un impact environnemental moindre puisqu’elles ne nécessitent pas de prélever de l’eau dans la nature.

Photo de Dan Meyers sur Unsplash