La capture du carbone est-elle une solution viable à l’usage des énergies fossiles ?


Alors que les gouvernements du monde entier continuent de financer les projets liés aux énergies fossiles, des technologies pouvant réduire leur impact, comme la capture des rejets de dioxyde de carbone, commencent à voir le jour.

Usine rejetant du carbone dans l air

Qu’est-ce que la capture du carbone?

Lorsque vous utilisez un véhicule motorisé fonctionnant à l’essence ou au diesel, ainsi que n’importe quelle autre énergie fossile, celle-ci est brûlée lors de son utilisation. Cela génère du dioxyde de carbone qui, une fois rejeté dans l’air, devient l’un des principaux gaz à effet de serre.

Différentes techniques de collecte de captage et de stockage du dioxyde de carbone ont donc vu le jour, permettant ainsi de réduire les rejets de dioxyde de carbone dans l’air. Ces solutions peuvent être mises en place pré-combustion, sous la forme d’une oxydation partielle du combustible ou bien encore en post-combustion, avec une capture de ces rejets à la sortie du réseau d’échappement.

Est-ce une solution viable pour continuer à utiliser les énergies fossiles ?

Une fois capturé, le dioxyde de carbone est généralement pressurisé puis stocké dans le sol. Il s’agit donc d’une solution qui, si elle permet de réduire le volume de rejets de gaz à effet de serre, ne réduit pas fondamentalement le volume d’émissions. Celles-ci se retrouvent simplement rejetées sous une forme différente.

Il s’agit donc d’une solution à court terme, mais qui doit s’accompagner du développement de projets liés aux énergies renouvelables plus efficaces, afin de permettre une véritable réduction du volume d’émissions de gaz à effet de serre.

Image by Freepik