L’Allemagne signe déjà la fin de son premier réseau ferroviaire à hydrogène


Lancé il y a seulement un an, le réseau de trains à hydrogène de la Basse-Saxe va laisser la place à des trains électriques.

Les premiers trains à hydrogène Allemands cessent de rouler un an seulement après leur mise en service

En août 2022, le gouvernement du lander de la Basse-Saxe inaugurait en grande pompe son tout nouveau réseau ferroviaire unique grâce à ses 14 trains fonctionnant à l’hydrogène.

Mais un an plus tard, le constat semble amère : les trains à hydrogène, dont l’exploitation peut être décarbonée ce qui en fait une énergie renouvelable, vont laisser la place à un nouveau réseau, électrique celui-ci.

Des nombreuses difficultés d’exploitation et un coût important à l’origine de cette décision

Malgré les investissements importants réalisés par LNVG, qui représentent pas moins de 93 millions d’euros, le projet à fait face en seulement un an à des difficultés qui n’avaient pas été anticipés.

Entre la pénurie de conducteurs de trains qui touche l’Allemagne, la nécessité d’acheter du nouveau matériel pour permettre aux trains de suivre leur itinéraire et les problèmes d’approvisionnement en hydrogène durant l’hiver, les obstacles étaient trop grands.

La Basse-Saxe à donc préféré faire machine arrière pour revenir à des trains électriques moins coûteux et plus simples à exploiter.

Image by Freepik