En utilisant simplement du ciment, du noir de carbone et de l’eau, les ingénieurs du MIT ont créé un béton capable de stocker de l’électricité.

Un nouveau béton capable de stocker de l’électricité inventé par des ingénieurs du MIT
Les ingénieurs du MIT ont annoncé récemment la formule d’un nouveau type de ciment permettant de transformer ce matériau de construction en un supraconducteur capable de stocker de l’énergie.
Grâce à de l’eau et à du noir de carbone, le ciment deviendrait capable de stocker de l’électricité. Le MIT estime que ce matériau pourrait être utilisé notamment dans les fondations des constructions, sans augmenter énormément les coûts de construction ni mettre en péril la structure du bâtiment.
L’application de cette nouvelle formule de ciment aux routes et aux voies de circulation fait également partie des usages envisagés par le MIT.
Une innovation basée sur des matériaux bien connus
Le ciment et le noir de charbon font partie des matériaux connus de l’humanité depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui, ces matières premières pourront être utilisées afin de favoriser le stockage des énergies renouvelables, et notamment en association avec les installations présentes chez les particuliers comme des panneaux Photovoltaïques ou des éoliennes de petite taille.
Image by ArtPhoto_studio on Freepik