Le Costa Rica sur la route du 100% renouvelable


Le Costa Rica a toujours été un leader de la recherche sur les énergies renouvelables. Mais ce pays s’est donné pour ambition de devenir neutre en carbone grâce à une production d’énergie à base uniquement de sources renouvelables.

Chute d'eau dans une forêt du Costa Rica

Le Costa Rica, une nature riche à protéger grâce aux énergies renouvelables

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale, est connu pour sa biodiversité florissante. Presque 6% de toutes les espèces connues dans le monde sont endémiques de ce pays. C’est pour cette raison, entre autres, que le Costa Rica a fait le choix, depuis les années 1970, de devenir l’un des pionniers de la conservation de l’environnement et du développement écoresponsable, en investissant massivement dans les énergies renouvelables.

La part actuelle de l’hydroélectricité correspond à elle seule pour 70% du mix énergétique du pays. Et les autres sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou bien encore la géothermie ne sont pas oubliées.

La route vers les 100% reste semée d’embûches

Si les efforts du Costa Rica pour atteindre un taux de 100% d’énergies renouvelables lui permettent de s’approcher de cet objectif, le pays fait néanmoins face à un certain nombre d’obstacles, dont un de poids : le secteur des transports. Comme partout ailleurs dans le monde, les véhicules motorisés costaricains restent très fortement dépendants des énergies fossiles.

Malgré la volonté politique locale de promouvoir la mobilité électrique pour les particuliers et un renouvellement des transports en communs allant dans ce sens, la modernisation du parc automobile se fait à un rythme très lent, qui retarde d’autant l’atteinte du jalon hautement symbolique du 100% renouvelable.

Image by wirestock on Freepik